Traitement des cicatrices

Le processus de cicatrisation peut parfois laisser des traces plus évidentes que d’autres. Hypertrophie, chéloïdes…
Traitement des cicatrices à Nice au Centre Magenta

Qu’il s’agisse d’une intervention chirurgicale ou d’un traumatisme, les cicatrices sont perçues de façon assez inégale dans notre société. L’acné quant à elle, lorsqu’elle est particulièrement sévère, peut laisser des marques difficiles à porter.

 

Cicatrices hypertrophiques et chéloïdes

Le traitement se fait par injection. Plus on commence tôt, plus il est efficace.

Une cicatrice hypertrophique aura tendance à s’aplatir, tandis qu’une chéloïde verra son évolution entravée. Parmi les signes à observer attentivement : la démangeaison. C’est précisément au moment où la chéloïde démange qu’il faut s’en occuper !

Certaines indications postopératoires sont réalisées via l’injection de toxine botulique.

 

Marques ou cicatrices d’acné peu profondes

Les peelings médicaux vont exfolier la peau plus ou moins en profondeur. Ils stimulent et aident la régénération de nos cellules.

Les peelings moyens à l’acide trichloroacétique (TCA) vont lisser les cicatrices d’acné peu profondes.

Le peeling permet également de traiter toutes sortes d’imperfections cutanées : boutons, imperfections, rides, irrégularités. Il faudra prévoir plusieurs séances et éviter impérativement toute exposition solaire. Le peeling rend la peau plus sensible aux rayons UV, ce qui laisserait des marques.

 

Radiofréquence microneedling

Le microneedling par radiofréquence combine l’énergie restructurante de la radiofréquence à l’action des micro-aiguilles. La double action fonctionne selon la formule suivante : il agit à la fois à l’intérieur de la peau au niveau du derme profond en stimulant la production de collagène, mais aussi plus en surface en favorisant la régénération cutanée sous l’action de micro-aiguilles. Cela lisse progressivement la peau et réduit éventuellement les cicatrices.

Ce traitement peut être réalisé sur tous les phototypes. Le protocole doit être adapté aux besoins de chaque patient.