La mésothérapie

La mésothérapie est une technique consistant en l’injection d’un mélange de substances nutritives et de principes actifs servant à traiter diverses indications. Parmi ces indications on peut notamment citer : l’hydratation de la peau, soulager les problèmes articulaires ainsi que certaines formes d’alopécies peu importantes, traiter les problèmes de peau et même les blessures liées au sport.
Mésothérapie à Nice au Centre Magenta

Le principe d’action de la mésothérapie

Aujourd’hui un des actes les plus plébiscités en médecine esthétique, la mésothérapie était autrefois “100% médicale” (réduction des douleurs musculaires chez les sportifs, traitement de l’arthrose).

Le médecin injecte de petites quantités de produit au sein du derme et de l’épiderme dans le but d’obtenir une réaction spécifique. Les résultats demeurent en constante évolution durant la totalité de la durée du traitement.

La mésothérapie en médecine anti-âge

La mésothérapie est un traitement idéal pour retrouver un teint éclatant et assurer le maintien d’une peau soignée. Parmi les indications que l’on peut traiter par mésothérapie :

  • Ridules, pores dilatés, relâchement cutané et perte d’éclat,

  • Perte de volume, apparition de rides,

  • Expressions faciales durcies : fatigue, tristesse, colère, mépris, dégoût, peur,..

Les produits que l’on injecte sont composés d’acide hyaluronique, de vitamines, de minéraux et d’acides aminés. L’activité du fibroblaste est stimulée grâce aux éléments nutritifs contenus dans le produit injecté. Cette réaction déclenche le processus de régénération des cellules de la peau.


Mésothérapie et perte de cheveux : qu’en est-il vraiment ?

La mésothérapie peut aussi être adaptée pour agir au niveau du bulbe capillaire. Le produit contiendra alors de l’acide hyaluronique, des acides aminés, des vitamines, des antioxydants et des cellules souches végétales allant revitaliser votre cuir chevelu et la croissance de vos cheveux, ralentissant ainsi certains types de chutes de cheveux peu importantes.

Pour ce qui est des alopécies, la mésothérapie plaquettaire (mésothérapie au Plasma Riche en Plaquettes ou PRP) peut s’avérer efficace dans le cadre du traitement et du soulagement de la perte de cheveux.

Le PRP est un composé 100% biocompatible. Il s’agit en réalité du plasma sanguin du patient enrichi en plaquettes par le biais d’un processus de centrifugation. Il rassemble différents facteurs de croissance en mesure de stimuler la régénération des tissus.

La mésothérapie au PRP consiste en une série de micro-injections visant à régénérer certaines zones sensibles souvent difficiles à aborder. Plus couramment utilisée dans le contexte de rajeunissement cutané, cette technique s’est avérée tout aussi efficace dans le cadre de la stimulation de la repousse capillaire.

Les extraits plaquettaires riches en facteurs de croissances sont injectés directement au niveau du cuir chevelu, en priorité sur les zones éparses (ou sur l’ensemble du cuir chevelu) et favorisent la microcirculation afin de stimuler le bulbe capillaire. Le résultat recherché est de ralentir la perte de cheveux en favorisant leur repousse.

Les indications de la mésothérapie

  • Prévient les premiers signes du vieillissement et retarde l’apparition des rides,
  • Repulpe, réhydrate, stimule la peau,
  • Atténue les ridules,
  • Protège des agents oxydants,
  • Renforce et donne de l’éclat, restaure la l’élasticité et la tonicité de la peau,
  • Tonicité du contour des paupières.

Il n’existe aucune contre-indication. Il s’agit néanmoins d’un acte médical qui nécessite et justifie l’expertise d’un médecin spécialisé.

Résultats et suites

La séance de mésothérapie dure près d’une trentaine de minutes et sera suivie d’une séance de LED d’environ 10 minutes. La mésothérapie favorise la stimulation et la synthèse du collagène, servant ainsi à assouplir l’épiderme et hydrater votre peau. Les résultats sont visibles dès la fin de la séance et prennent forme au cours des jours suivants.