Le laser MonaLisa Touch

Le traitement au laser MonaLisa Touch est un traitement dit de construction tissulaire destiné aux femmes souffrant d'atrophie vaginale aussi appelée atrophie vulvo-vaginale (AVV). C’est une conséquence de l’amoindrissement du taux d’oestrogène qui induit un amincissement de la muqueuse vaginale. En résultent divers désagréments : sécheresse, sensations de brûlures et douleurs lors de rapports sexuels.
Laser Mona Lisa à Nice au Centre Magenta

MonaLisa Touch : qu’est-ce que c’est ?

Comptant plus de 2,5 millions de femmes ayant déjà été traitées, le MonaLisa Touch est un un traitement au laser bien documenté. Indolore, ce traitement stimule la muqueuse vaginale avec délicatesse afin qu’elle se régénère et réaffirme ses propriétés originelles. C’est un traitement sans risque qui constitue une alternative idéale à la thérapie hormonale, ou qui peut même s’associer en complément de cette dernière.

 

MonaLisa Touch : comment ça se passe ?

La séance débute par l’installation de la patiente au confort d’un fauteuil gynécologique. On procède ensuite à l’insertion d’une sonde dans le vagin, avant l’application du rayon laser venant délivrer de courtes impulsions sur l’ensemble de la surface du canal vaginal.  La durée du traitement est comprise entre 5 et 10 minutes.

C’est un traitement indolore, ne nécessitant donc aucune anesthésie. Au niveau du ressenti, les seules sensations présentes se manifestent sous la forme de légères vibrations.

 

MonaLisa Touch : indications

  • Troubles intimes,
  • Sécheresse,
  • Sensations de brûlure,
  • Sensations de démangeaisons,
  • Laxité.

Il revient à votre médecin de confiance de déterminer si vous êtes une candidate adéquate à ce traitement.

 

MonaLisa Touch : contre-indications

  • Maladies graves localisées ou systémiques,
  • Infections localisées,
  • Pathologies virales.

 

 

MonaLisa Touch : résultats et suites

Au cours de la séance, de légères douleurs peuvent faire leur apparition vers l’extérieur, au niveau de la vulve. De légers saignements peuvent se manifester, ils guérissent très rapidement.

 

Les résultats mettent en évidence que près de 91% des femmes traitées par le laser MonaLisa Touch font état d’une nette diminution des symptômes au terme du deuxième traitement. Parmi ces résultats : diminution de la sécheresse et des sensations de brûlures et de démangeaison dès le premier traitement. La conséquence naturelle qui en résulte est une amélioration de la sensibilité lors des  rapports sexuels.

Un large échantillon des femmes traitées signale une légère sensibilité au terme du traitement et dans les quelques jours qui suivent la séance. Beaucoup font état d’une reprise de leur routine habituelle au bout de 1 à 3 jours.