Les injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique, molécule produite naturellement dans notre organisme, est très appréciée en médecine esthétique et anti-âge. Ce produit résorbable vise à hydrater la peau, combler les rides, ou restaurer le volume d’un visage. C’est une molécule qui, en somme, rajeunit la peau tout en l’hydratant en profondeur. La quantité d’acide hyaluronique produite naturellement dans notre corps diminue avec l’âge, d’où l’intérêt suscité par cette molécule en médecine esthétique.
Injections d'acide hyaluronique à Nice au Centre Magenta

Les propriétés de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique a des propriétés diverses : correcteur ou hydratant, il peut aussi aussi donner du volume. Sa souplesse en fait une molécule très malléable, ce qui permet concrètement au praticien de masser l’acide hyaluronique afin de le faire pénétrer efficacement sans que le patient n’éprouve de sensation douloureuse.

 

Le maintien du résultat dépend du degré de réticulation du produit utilisé. Plus l’acide hyaluronique est réticulé, plus le patient verra ses effets perdurer (entre 10 et 14 mois selon les patients).

 

Il est généralement conseillé de renouveler l’injection après 9 à 12 mois afin que le produit ne se résorbe pas totalement. Cela permettra au cours des futures séances d’injecter moins d’acide hyaluronique puisqu’il en demeurera une certaine quantité au sein de l’organisme.

 

La séance d’injection d’acide hyaluronique

Vous serez reçu au cours d’une consultation préalable au cabinet du Dr. Benghozi et du Dr. Barbarino qui leur permettra de cibler correctement vos attentes. Cette consultation permet notamment de s’assurer de l’absence d’allergies trop importantes, de pathologies virales ou infectieuses, ou de diabète. Un devis et document de consentement vous seront remis au cours de cette consultation.

 

Notez qu’il vous faudra éviter de vous exposer au soleil en amont de la séance et vous abstenir de consommer de l’alcool la veille de l’injection et dans les jours qui suivent.

 

La procédure peut être résumée en deux étapes : une fois que le médecin a identifié le type d’acide hyaluronique à utiliser, il désinfecte la zone ciblée (1) puis injecte selon la méthode adoptée (2). L’injection est réalisée à l’aide de micro-aiguilles pourvues d’un anesthésiant local. L’utilisation de canules est parfois privilégiée pour certaines zones du visage jugées plus sensibles. La séance peut être complétée par un massage facial visant à s’assurer que le produit pénètre correctement. La séance dure près d’une vingtaine de minutes.

 

Prenez soin d’éviter tout contact avec les zones traitées afin que le produit ne déborde pas des zones ciblées. Il est préférable et fortement recommandé de rester au calme et de ne fournir aucun effort important le temps que les effets prennent forme.

 

Les indications de l’acide hyaluronique

  • Restauration de volume ( pommettes , joues , tempes )
  • Hydratation du dos des mains ,
  • Combler les rides du visage, ( naso géniens, rides d’amertume .
  • Corriger des imperfections du visage,
  • Ridules de la lèvre blanche supérieure ,
  • Augmenter le volumes des lèvres rouges.
  • Parties intimes.

Les contre-indications de l’acide hyaluronique 

  • Maladies auto-immunes,
  • Diabète,
  • Grossesse, allaitement,
  • Pathologies virales, infectieuses.

L’acide hyaluronique : quels résultats ?

Les résultats d’une séance d’injections d’acide hyaluronique sont visibles immédiatement, et vont s’accentuer au cours des jours qui suivent, après que les petites rougeurs ou ecchymoses se soient résorbées. Le visage est plus ferme et plus lumineux. Adieu aux mines fatiguées ! Les résultats définitifs deviennent visibles au bout de quelques jours.

 

Les effets demeurent visibles pendant 12 à 14 mois selon les zones traitées et la nature de l’acide hyaluronique utilisé. Il est tout à fait envisageable de maintenir les résultats en prenant soin d’entretenir le cycle des injections, permettant ainsi un résultat durable. Il est dès lors conseillé de les renouveler tous les 12 à 14 mois.

 

Dans l’optique d’un traitement efficace aux effets durables, il serait malvenu d’omettre l’importance capitale d’entretenir soi-même sa peau avec soin pour capitaliser sur les traitements proposés au cabinet Magenta. Veillez donc à ne pas négliger l’emploi d’une protection solaire quotidienne, et veillez surtout à limiter les comportements et les habitudes susceptibles d’accentuer le vieillissement de façon notoire (tabac, alcool, fluctuations de poids, dérèglements hormonaux,..)