Le lifting vaginal

Le lifting du vagin (vaginoplastie) vise à restaurer l’anatomie du vagin et du périnée. Ce traitement s’adresse aux femmes désirant corriger le relâchement et la distension d’un vagin ayant perdu en tonicité après un accouchement ou lors de ménopause. Cette intervention permet aussi de renforcer la musculature du périnée et donc de recouvrer une sexualité épanouie.
Lifting Vaginal à Nice au Centre Magenta

De la théorie…

Le vagin est un organe doté de grandes propriétés d’élasticité. Il peut se dilater lors d’un accouchement ou d’un rapport sexuel. L’accouchement peut constituer un traumatisme pour le vagin et le périnée ; ils sont souvent lésés, même lors d’un accouchement ordinaire.

 

C’est souvent le premier accouchement qui s’avère le plus compliqué, d’autant que les bébés ont un poids important en comparaison de la taille du bassin de leur mère. Le périnée est parfois endommagé, et même en cas de rééducation périnéale bien menée, les dégâts au niveau du périnée sont tels que le vagin devient atone.

 

…à la pratique

Cette intervention connue sous l’appellation médicale de myorraphie postérieure consiste à resserrer le vagin en opérant une réduction de son diamètre et en restaurant sa tonicité dans l’optique de permettre à la femme de retrouver des sensations lors de rapports sexuels.

 

Tout l’enjeu ici est de reconstituer la sangle musculaire responsable de la tonicité vaginale et de sa capacité à se contracter (contractilité vaginale) au moment d’avoir des rapports sexuels et plus particulièrement au moment d’avoir un orgasme.

 

Le lifting vaginal : indications

Le lifting vaginal est indiqué aux femmes atteintes de troubles sexuels liés à la distension vaginale et au relâchement du périnée. Et pour celles qui s’interrogent, oui, le resserrement vaginal peut tout à fait être envisagé chez une femme dont le souhait d’avoir des enfants demeure.

 

Si une grossesse est prévue la même année, l’intervention sera retardée après la naissance. Une consultation au cabinet Magenta permettra de déterminer l’éligibilité de la patiente à cette intervention.

 

Suites post-opératoires d’un lifting vaginal

Un arrêt de travail d’1 semaine vous sera remis. Il vous faudra impérativement veiller à vous abstenir de tout effort physique conséquent, ainsi que du port de toute charge lourde éventuelle pendant près de 4 semaines. La reprise d’une activité physique et sportive pourra reprendre au terme de ce laps de temps.

 

Les antalgiques usuels permettent d’assurer un confort optimal au terme de ce type d’intervention, les suites ne sont donc pas très douloureuses. Prendre une douche vous sera autorisé dès le lendemain. Des soins au niveau local sont indispensables, de la même façon que des instructions strictes en lien avec votre toilette vous seront exposées. Il n’est pas rare de constater un petit oedème au niveau de la vulve (gonflement).

 

En matière de confort, il est fortement conseillé de s’asseoir sur un coussin spécial (coussin dit “de périnée”). Vous pourrez constater un léger saignement au cours des premiers jours. Oubliez les tampons hygiéniques, proscrits pendant 2 semaines post-intervention. La cicatrisation nécessitera près de 10 jours pour prendre effet.

 

La reprise des relations sexuelles pourra s’opérer après cicatrisation intégrale après la 3ème semaine. Assurez cette reprise de façon progressive. Munissez-vous de lubrifiant. Un vagin ayant été restauré peut s’avérer un peu serré les premiers temps. La réparation tissulaire s’assouplit progressivement avec les relations.

 

Le lifting vaginal : résultats

Grâce aux progrès chirurgicaux en la matière, on obtient aujourd’hui des résultats très satisfaisants et naturels tout en limitant au maximum les risques éventuels et les complications. Les résultats pourront être appréciés au bout du 3ème mois après l’intervention. Le vagin a retrouvé sa tonicité.