La chute des cheveux

L’alopécie est un terme utilisé pour désigner la chute anormale de cheveux. Elle peut toucher n’importe qui : les hommes comme les femmes. Selon son envergure, elle est souvent source d’inquiétude, d’angoisses et de complexes.
Lutter contre la chute des cheveux à Nice au Centre Magenta

Pourquoi perd-on nos cheveux ?

La chute de cheveux peut être d’origine : hormonale, génétique, parfois causée par des carences ou une prise de médicaments, ou suite à un choc émotionnel ou stress. Il est possible que les cheveux soient en “mauvaise santé” : ils sont ternes et trop fins.

Une perte anormale de cheveux doit alerter :  il est nécessaire de consulter un spécialiste pour en déterminer les causes.

Une solution efficace existe cependant pour lutter contre votre perte de cheveux et entretenir le cheveu, stimuler sa repousse : la mésothérapie capillaire.

 

Les différents types d’alopécies

On perd des cheveux quotidiennement : entre 100 et 150 en moyenne, nombre qui tend à varier aux changements de saisons, et cela n’a rien d’anormal. La chute devient pathologique lorsque l’on dépasse ce seuil. Il existe différents types d’alopécie et tout autant de causes pour les comprendre.

Parmi elles, on distingue donc :

  • La calvitie (ou alopécie androgénétique) : cette forme d’alopécie touche en majorité les hommes. Seule la couronne hippocratique demeure lors de la dernière phase de la calvitie (on note tout de même que tous les hommes ne l’atteignent pas).
  • L’alopécie diffuse : elle se caractérise par une réduction du diamètre des cheveux, de plus en plus fins, sur l’ensemble de la surface crânienne. Les causes sont variées. Elle touche plus souvent les femmes que leurs homologues masculins.
  • D’autres formes d’alopécie existent et sont généralement transitoires : la pelade, l’effluvium télogène, mais aussi des alopécies causées par la prise de certains médicaments.

 

Lutter contre la chute de cheveux : la mésothérapie capillaire

La mésothérapie capillaire vise à stimuler les bulbes capillaires. Le traitement favorise la circulation sanguine du cuir chevelu à l’aide d’un mélange de polyvitamines. Il faut généralement compter environ 2 mois de traitement pour observer un ralentissement significatif de la chute de cheveux. Cela peut aussi -plus rarement- aboutir à une augmentation de la densité capillaire.

 

La mésothérapie capillaire : indications

  • Chute de cheveux précoce (localisée ou diffuse),
  • Alopécie androgénétique
  • Cheveux fins et ternes.

 

La mésothérapie capillaire : résultats

On peut généralement observer une nette amélioration dès le 2ème mois de traitement. On constate un ralentissement de la chute de cheveux et, plus rarement, une augmentation du diamètre du cheveu. Au bout de 4 mois et en fonction de la réaction de chacun, on constate parfois une chevelure plus dense.

 

Lutter contre la chute de cheveux : le PRP

Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) est en fait préparé à partir du plasma contenu dans notre sang. Il contient de nombreux facteurs de croissance contribuant à l’activation des mécanismes naturels de réparation des cellules cutanées. Étant quelque part issu de nos propres cellules, c’est un produit totalement biocompatible, permettant ainsi de réduire drastiquement le risque de rejet ou d’allergie.

Les plaquettes (thrombocytes), d’ailleurs indispensables à l’équilibre de notre organisme, sont contenues dans le plasma que l’on injecte dans le cuir chevelu à l’aide de très fines aiguilles. Elles vont agir au niveau des cellules du follicule pileux de façon à favoriser l’irrigation sanguine, et donc stimuler la repousse capillaire.

 

À qui s’adressent les injections de PRP ?

Les injections de PRP dans le domaine capillaire peuvent être indiqué en cas de :

  • Chute de cheveux légère (localisée ou diffuse),
  • Chute de cheveux moyenne,
  • Avant ou après une greffe de cheveux.

Notez que dans le cas d’une calvitie avancée, il convient plutôt d’opter pour une greffe de cheveux, quitte à prévoir des séances de PRP en complément pour favoriser l’intégration des implants.

 

Lutter contre la chute de cheveux : la mésogreffe

Le but d’une mésogreffe capillaire est de solliciter les cellules souches du cuir chevelu afin de lutter et de ralentir la progression de la calvitie. À l’instar du PRP, ce sont, là aussi, les cellules souches du patient qui sont prélevées puis injectées au sein des zones ciblées, permettant d’enclencher le processus de régénération cellulaire dans l’optique de stimuler la repousse des cheveux.

 

C’est justement la capacité des cellules souches à se renouveler d’elles-mêmes qui nous intéresse ici. Ces cellules sécrètent un certain nombre de molécules bioactives allant stimuler la récupération des cellules du cuir chevelu endommagées du patient. Ces propriétés en font un traitement particulièrement efficace pour combattre l’alopécie androgénétique.

 

La mésogreffe : quelles indications ?

La mésogreffe s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes dont la calvitie n’a pas dépassé le premier stade de l’échelle de Ludwig, ou dans le cas des hommes, le stade 2 de l’échelle d’Hamilton. Passé ces seuils respectifs, les résultats peuvent s’avérer assez décevants.

  • Alopécies légères,
  • Perte de densité,
  • Manque de vitalité.

Une consultation préalable au centre Magenta permettra de déterminer si vous êtes un candidat éligible à cette intervention.

 

La mésogreffe : résultats

Après près d’un mois et avant le 3ème mois, le patient peut apprécier une repousse progressive de ses cheveux. Les résultats de cette première séance s’inscrivent dans la durée. Il faut toutefois noter qu’environ 30% des cas ne s’estiment pas ou peu satisfaits en raison de résultats trop subtils ou peu visibles.

 

Les résultats sont définitifs au bout de 3 à 6 mois. Il est tout à fait envisageable de prévoir des séances de maintien tous les 12 à 18 mois afin d’étoffer les résultats et d’harmoniser les densités des différentes zones de cheveux.