Qualité des cheveux

Atout de séduction symbolique et millénaire, la santé de nos cheveux reflète souvent notre état de santé dans sa globalité. Des cheveux doux, épais et brillants montrent par exemple que vous êtes certainement en bonne santé. Apprendre à connaître la nature de ses cheveux vous permettra de répondre au mieux à leurs besoins.
Les qualités de cheveux - Centre Magenta à Nice

Une chevelure “lambda”

Vous avez des cheveux plutôt ordinaires. Si vos cheveux sont doux et brillants, qu’ils ne commencent à graisser qu’à partir du 2ème ou du 3ème jour après les avoir lavés, et qu’ils se coiffent et se démêlent aisément, c’est qu’ils sont dans la norme.


Cheveux gras…

Vous avez les cheveux qui graissent rapidement. Une alimentation et une hygiène de vie médiocre sont les premiers facteurs à prendre en compte lorsque l’on examine les causes d’une sécrétion excessive de sébum.

 

Le stress, des soins inadéquats (mauvais shampoing) ou certains dérèglements hormonaux peuvent aussi conduire à un excès de sécrétions sébacées. Certaines mauvaises habitudes pourtant très courantes sont à considérer pour en comprendre les causes : se toucher trop souvent les cheveux stimule la production de sébum de manière très significative, comme les brosser ou laver trop souvent, par exemple.

 

…ou plutôt secs ?

 Vos cheveux sont secs. C’est un peu l’inverse des cheveux gras ; on constate ici que le sébum est sécrété en quantités insuffisantes, or le rôle du sébum est d’hydrater le cuir chevelu. Ce dysfonctionnement témoigne ainsi d’une perte d’élasticité et vos cheveux deviennent donc cassants et ternes.

 

À l’image des cheveux gras, c’est souvent le résultat d’une hygiène de vie plutôt médiocre ou d’un environnement susceptible de conditionner une sécheresse capillaire. Les écailles du cheveu se décollent, il ternit. Cette déficience est souvent d’origine génétique, et donc héréditaire.

 

Tout en finesse…

Vos cheveux sont fins. Ces cheveux sont parmi les plus fragiles. Ils nécessitent une attention particulière et des soins appropriés (masque léger, crème hydratante…). Ils s’abîment facilement et graissent rapidement, prenez donc garde aux shampoings trop fréquents ! Privilégiez les shampoings conçus spécialement pour ce type de cheveux, des produits riches en protéines et en acides aminés afin de conserver une bonne teneur en kératine, de les nourrir et de les hydrater en profondeur.

 

…ou en substance ?

Vous avez les cheveux épais. L’épaisseur se définit selon le diamètre du cheveu, et non la densité, soit le nombre de cheveux par cm². Ce type de chevelure a l’avantage d’être assez costaud, à l’inverse des cheveux secs et cassants évoqués plus haut. Ils mettent plus de temps à sécher et peuvent s’avérer difficiles à coiffer.

 

Le cheveu abîmé

Vos cheveux sont abîmés. À l’instar des cheveux secs, les cheveux abîmés sont fragiles, secs, cassants et rêches. Ils s’emmêlent aisément et les démêler sollicitera toute votre patience. On déplore souvent une chevelure terne et des pointes assez fourchues. Privilégiez des soins riches et des masques à base de produits naturels (oeuf, avocat, huile de coco, miel…).

 

La vitrine de l’organisme

Au-delà de simples considérations d’ordre esthétique, les cheveux peuvent en dire long sur l’état de santé de notre organisme. Des cheveux trop cassants ou trop fins, des chutes de cheveux trop importantes, ou même un changement soudain de leur texture, peuvent être le signe d’un trouble hormonal, psychologique ou d’une intoxication médicamenteuse. Restez vigilant(e) est le meilleur moyen de prévenir les mauvaises surprises !